6 secrets pour attirer à soi les énergies positives

Et inspirer son équipe avec sérénité et passion

Vous connaissez Gary Hamel ? Personnellement, je suis fan de ce prof d’université spécialisé dans le « Business thinking ». Il a écrit un livre intitulé « Ce qui compte vraiment » dans lequel il décrit une « échelle des habiletés humaines ». Il s’agit d’une échelle pyramidale qui place 6 grandes valeurs managériales selon le degré d’importance qu’il leur accorde et leur évolution au fil du temps. 

Pour Gary Hamel, nous sommes entré.e.s dans l’ère managériale de la Passion.  

Si au début de l’ère industrielle, la valeur « Obéissance » occupait le haut de la pyramide, d’autres valeurs l’ont supplantée au fil des époques.  

Obéissance – Diligence – Compétence – Initiative – Créativité – Passion.   

Aujourd’hui, être juste obéissant.e est (heureusement) totalement obsolète. Être diligent.e (on pourrait dire « hyper-consciencieux.se » ou « jusqu’au-boutiste ») et compétent.e est apprécié, mais plus suffisant. Prendre des initiatives demande une certaine créativité pour se différencier. Compétence + Initiative + Créativité = certes un merveilleux cocktail porteur de sens et d’avenir, mais…

Le monde a besoin d’êtres humains qui s’investissent avec Passion. 

Je suis 100% alignée avec la conclusion de Gary Hamel. Un.e manager passionné.e par sa vision ne peut être qu’un.e manager inspirant.e pour son équipe. Et une équipe inspirée ne peut qu’être passionnée à son tour. Et par là même, efficace.  

Partant de ce postulat, je me suis posé la question fondamentale suivante : Quelles sont les clés qui vont raviver cette passion chez le.la manager ? Comment attiser les braises qui sommeillent en nous pour en faire jaillir un grand feu intérieur, et à partir de là faire émerger une équipe à son tour passionnée ?  

J’ai identifié 6 clés. 6 secrets pour attirer à Soi les énergies positives, et en les attirant, faire vivre, enfin, sa passion. Je vous livre ces 6 secrets dans la suite de cet article.  

 Les 6 secrets pour attirer à Soi les énergies positives 

  • Être inspiré.e, rêver pour faire rêver 
  • Vaincre ses peurs 
  • Chercher la joie 
  • Miser sur l’authenticité 
  • Fixer le cap 
  • Et en miroir, susciter ces énergies dans son équipe  

Être inspiré.e, Rêver pour faire rêver 

Nous avons toutes et tous besoin de rêver, de faire une différence dans le monde, dans notre entreprise, dans notre équipe. Chaque personne sur terre a ce besoin d’apporter sa pierre à l’édifice, d’apporter sa contribution, peu importe à quel niveau.   

Aujourd’hui, une grande majorité de salarié.e.s tire sa motivation dans la raison d’être de son travail. Dans le fait de bosser, de donner son temps, de s’investir, dans une entreprise qui exerce un réel impact sur la société.   

Connaissez-vous cette histoire ?

En l’an 1163, un étranger entre dans Paris. Il entend un bruit régulier, comme des coups frappés sur un objet dur. En suivant le bruit, il découvre un grand chantier auquel trois hommes travaillent. Il se dirige vers le premier et lui demande ce qu’il fait. L’autre lui répond, agacé : « Tu le vois bien ce que je fais, je taille des pierres ! » Il en voit un second et lui pose la même question, à laquelle celui-ci répond aimablement : « Je taille la pierre angulaire d’une arche de voûte ». Finalement, il interroge de la même manière un troisième. Ce dernier lui répond d’un ton enthousiaste : « Moi, monsieur, je suis tailleur de pierre et je bâtis une cathédrale ! » Notre-Dame de Paris… 

Beaucoup de managers ont oublié qu’en taillant des pierres, ils/elles construisent une cathédrale. 

Tout occupés à leurs tâches quotidiennes et à la gestion du court terme, il.elle.s en oublient leur rêve, leur utopie, leur mission de vie.  En identifiant leur idéal, il.elle.s se donneraient la possibilité de relier leur tâche quotidienne à ce grand rêve.  

Vaincre ses peurs 

Nous avons toutes et tous des pensées qui nous freinent, qui nous bloquent. Nous avons vécu des situations de l’enfance ou de notre vie d’adulte qui nous ont marqué.e.s au fer rouge. Et influencent nos comportements. Que ce soit au travail ou dans la sphère privée. En prenant conscience de nos pensées limitantes, de nos peurs, nous pouvons les vaincre.

Lorsque certains événements surviennent et qu’ils sont associés à une forte émotion, ils s’installent en nous. De façon durable. Si nous n’en avons pas conscience, ils prennent alors le pas sur notre façon d’être, avec nous-même et avec les autres. Dans les situations qui ravivent la mémoire de ces événements, c’est la personne blessée qui réagit, qui parle, qui s’active, qui prend toute la place. Et laisse l’empreinte de son énergie de l’instant sur l’autre. Qu’il.elle soit un.e collaborateur.rice, un.e membre de l’équipe, un.e client.e, un.e supérieur.e hiérarchique.  

Alors que faire ? Comment déloger cet imposteur, cette impostrice, qui nous empêche d’être nous-même, envers notre propre personne et envers les autres ?  

En l’identifiant, en l’affrontant, en le.la dépassant et en le.la transformant pour faire émerger un nouveau programme positif.  

Jeune manager, j’avais un gros problème de légitimité. J’étais beaucoup plus jeune que les membres de mon équipe et je manquais d’expérience. Je doutais. Par ricochet, je doutais de l’équipe. Et comme je doutais de l’équipe, je contrôlais tout. Ma propre peur de l’échec, je la projetais sur les autres. En mettant le doigt sur cette peur et en en identifiant la cause originelle, je me suis débarrassée d’elle. Et de mes doutes sur moi-même, et sur les membres de mon équipe.  

Un.e manager qui souffre et s’enferme dans ses croyances limitantes ne développe pas son plein potentiel, ni celui de l’équipe. Il.Elle se limite. 

En vainquant ses peurs, le.la manager trouve la sérénité. En étant serein.e, il.elle devient une ressource pour son équipe. Plus on a de force, plus on en donne à son équipe.   

Chercher la joie 

Chercher la joie au travail, voilà un programme ambitieux. Et libérateur. Un.e manager joyeux.se est un.e manager inspirant.e et efficace.  

Comment trouve-t-on la joie au travail ? Je vous donne 4 pistes concrètes :

  1. Identifiez vos besoins. Un nombre incalculable de managers me confient qu’ils ou elles n’ont pas le temps de manger ou de prendre une pause pour aller aux toilettes.  En identifiant les besoins qui ne sont pas comblés, nous pouvons opérer un changement d’attitude envers ces besoins fondamentaux : les prendre en compte quand ils surviennent et accorder le temps nécessaire à leur réalisation.  
  2. Apprenez à connaître et à faire fructifier vos sources de plaisir. Je constate souvent que prendre du plaisir au travail est tabou pour beaucoup de managers.  Quelles sont nos sources de plaisir non liées au travail ? Ecouter de la musique ? Discuter avec des gens ? Évoluer dans un bel environnement ? Dessiner ? Comment pouvons-nous intégrer ces sources de plaisir dans notre travail au quotidien ?  
  3. Activez et développez vos talents. Pour générer de l’énergie positive, le.la manager a la possibilité de chercher ce que chacun.e (lui ou elle y compris) sait faire et ce que chacun.e aime faire. Pour ensuite se concentrer sur cet amour de la tâche, en orientant les membres de l’équipe vers les projets, les formations adéquates et en laissant un maximum d’espace aux tâches que nous aimons et qui nous développent.  
  4. Cultivez votre enthousiasme et votre créativité. Le.La manager a souvent « le nez dans le guidon » et consacre toute son attention à la résolution de problèmes au jour le jour.  En appliquant les points 1 à 3, il.elle crée les conditions nécessaires à son épanouissement et au déploiement de son plein potentiel. Il.Elle peut avancer, être dans l’innovation, dans son plein pouvoir de créativité. Ingrédient indispensable au management, en seconde position sur l’échelle des habiletés de Gary hamel.

Miser sur l’authenticité 

« Un bon manager est forcément charismatique, puisqu’il est épanoui et naturellement bien dans sa peau » (Marc Halévy) 

Le.La manager a un pouvoir et une opportunité.  

Quel est son pouvoir ? Ses comportements, sa façon d’agir, ont un impact direct sur son équipe. Le.La manager est un miroir qui reflète sa propre personnalité sur tous les membres de son équipe. Qui vont s’en inspirer, consciemment ou inconsciemment.  

Quelle est l’opportunité pour le.la manager ? Celle de se servir de ce pouvoir pour faire avancer son équipe mais également pour avancer lui-même. Le.La manager a le « devoir » d’avancer dans la connaissance de soi, la confiance en soi et de connaître ses valeurs pour communiquer de manière authentique.  

Comment ça fonctionne ? 

Afin de s’attirer des énergies positives, il est nécessaire que le.la manager avance de façon positive. Afin de s’attirer des énergies d’authenticité, il est nécessaire que le.la manager avance de façon authentique. 

C’est sa propre authenticité qui permet aux membres de son équipe de se comporter de manière authentique. C’est de cette façon qu’il.elle peut aller chercher la graine à l’intérieur de son équipe et la fait germer.  

Fixer le cap 

Comment, selon vous, fixer un cap qui ait du sens ? 

Je vous donne un tuyau : Misez sur ces deux axes fondamentaux !

  1. Etablissez un plan d’action : « Et maintenant, on fait quoi ? »

Nous sommes ici dans le concret, l’opérationnel. Il s’agit de combiner notre vision à long terme (la construction de notre cathédrale) avec une vision à très court terme (la taille de la pierre angulaire de notre arche de voûte). C’est mettre en place des actions concrètes qui découlent de la vision et en piloter les résultats.  

  1. Incarnez des valeurs : « Et maintenant, comment on fait ? »

Ici, nous identifions les valeurs au sommet de notre pyramide personnelle et nous nous demandons comment les faire vivre dans ce plan d’action. Comment les faire circuler naturellement ? Comment en être le reflet au jour le jour ? 

J’ai connu une manager qui plaçait la valeur « créativité » tout en haut de sa pyramide. Cette manager était aussi une grande perfectionniste qui se mettait en colère dès qu’un ou une membre de son équipe commettait une erreur. Son intransigeance empêchait tout accès à sa plus haute valeur. Son perfectionnisme était un obstacle à la créativité du groupe. Travailler sur ce besoin d’excellence en l’assouplissant, lui a permis de réveiller la créativité chez son équipe. 

A travers ses comportements, le.la manager fait vivre des valeurs. Quels sont les comportements que nous avons ? Quels sont les comportements que nous allons encourager ou décourager chez les autres pour faire vivre ces valeurs ? Par notre attitude, nous fixons le cap. Nous établissons le socle des valeurs.  

Et en miroir… 

 Qu’allons-nous accomplir chez les autres, en miroir, grâce à nos propres comportements ? 

  • Faire rêver l’équipe 
  • Aider les membres de mon équipe à vaincre leurs peurs  
  • Aider les membres de mon équipe à chercher la joie 
  • Aider les membres de mon équipe à être authentique 
  • Aider les membres de mon équipe à apporter leur contribution personnelle vers le cap commun…

Pour finir 

1.700 mots déjà. Et encore tant à dire… Je consacrerai un nouvel article sur ce sixième point dans les prochaines semaines. Et je vous libère ici. 

Vous l’aurez compris. Je considère le.la manager comme le.la capitaine du bateau. Le miroir qui projette son reflet sur les membres de son équipe. Qui inspire. Qui donne, de façon authentique, sans jamais se sacrifier.  

Je terminerai avec cette citation : « Je suis convaincu que nous réussirons si nous nous contentons de réclamer ce qui semble impossible », Walter Gropius – architecte – Bauhaus 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire